À propos d'OPAL

 

 

Logo conçu par El Hadji Birahim GUEYE

Logo conçu par El Hadji Birahim GUEYE

OPAL (pour "Open Algorithms") est un projet d’innovation socio-technologique à but non lucratif développée par un groupe de partenaires autour du MIT Media Lab, de l'Imperial College de Londres, d'Orange, du Forum Économique Mondial et de Data-Pop Alliance, visant à libérer le potentiel des données du secteur privé pour le bien public en "envoyant le code aux données" de manière sûre, participative et durable. Il est conçu pour fournir une bien meilleure image de la réalité humaine aux statisticiens officiels, aux décideurs, aux entreprises et aux citoyens, tout en favorisant l'inclusion et la participation de tous sur les types et les utilisations des analyses effectuées sur les données les concernant.

A ce jour, l'utilisation des " grandes masses de données " collectées par des entreprises privées (telles que " Call Detail Records " par les opérateurs de télécommunications) à des fins de recherche et d'élaboration de politiques a été une énigme, pour des raisons éthiques et commerciales légitimes. Il est amplement prouvé que les analyses informatiques de ces ensembles de données à grain fin peuvent faire la lumière sur les résultats et les processus socio-économiques à des niveaux de granularité et de complexité jamais vus auparavant, et éclairer de meilleures décisions pour lutter contre la pauvreté, les inégalités, les maladies, la criminalité, la congestion urbaine, et bien plus. Mais il n'existe pas de systèmes et de normes élaborés pour le faire à l'échelle, sur le plan éthique. C'est exactement l'objectif d'OPAL.

OPAL combine une technologie de pointe en matière de protection de la vie privée et un système de gouvernance participative avec un organisme de surveillance éthique et des activités de renforcement des capacités. Il a démarré en 2017 avec des projets pilotes en Colombie et au Sénégal en partenariat avec leurs gouvernements et deux grands opérateurs télécoms, Orange-Sonatel et Telefónica Colombie, avec un financement de l'Agence Française de Développement (AFD). Elle ambitionne de s'étendre à d'autres industries et zones géographiques en 2019 et au-delà, comme une étape clé vers une vision où les données sont au cœur d'un développement social plus juste dans le monde entier.


NOTRE MISSION

OPAL vise à servir de catalyseur fiable pour libérer le potentiel des données collectées par les organisations privées en apportant le code aux données par le biais d'algorithmes ouverts et de systèmes technologiques et de gouvernance sûrs et équitables pour de meilleures décisions à l'appui des objectifs de développement durable dans le monde.