Composante de Gouvernance

 

LA NÉCESSITÉ D'UN MÉCANISME DE GOUVERNANCE

La gouvernance inclusive est au cœur d'OPAL. Depuis son lancement, le projet a mis en évidence la nécessité d'un tel mécanisme et les principes fondamentaux suivants :

  1. L'éthique et de solides mécanismes de gouvernance doivent être au cœur des projets de données pour qu'ils soient réussis, durables, adoptés et donc transformateurs.

  2. Au cœur des deux projets pilotes d'OPAL, l'élaboration et le déploiement d'un solide mécanisme de gouvernance comprend la mise en place d'un CODE (Conseil d’Orientation pour le Développement et l'Éthique).

  3. L'objectif du CODE sera de veiller à ce que les résultats de l'OPAL soient légaux, équitables, éthiques et transparents. Ces conseils consultatifs locaux réuniront les communautés d'intervenants locaux et fonctionneront d'une manière souple, évolutive et légère.

  4. La mise en œuvre des CODEs au niveau local tirera parti des enseignements tirés en termes de partage et de reproductibilité des connaissances.

  5. Ils seront complétés et interagiront avec un Conseil Stratégique Global, qui fournira des apports stratégiques pour le déploiement du projet sur d'autres marchés.

The three pillars of OPAL's governance mechanism

The three pillars of OPAL's governance mechanism

 

LA CONCEPTION ET L'ÉLABORATION PARTICIPATIVES

Élément essentiel du développement du projet OPAL, l'approche participative de conception permet aux utilisateurs clés, aux partenaires locaux et aux experts de l'industrie de contribuer tout au long du processus. Les ateliers sur site et l'inclusion de Friendly User Testers (FUT) assurent la pertinence, la transparence et la confiance au niveau local.

Pendant la phase pilote, les utilisateurs d'OPAL, ou FUT, représentent un large éventail de secteurs. Au cours d'entrevues avec ces personnes, l'équipe de l'OPAL a cerné leurs principales questions et préoccupations. Un rapport de synthèse sur les besoins des utilisateurs (UNSR) a été établi à partir de ces données, qui a servi de base à la conception préliminaire du Minimum Viable Technology 1 (MVT1), actuellement en production.

Les principaux enseignements tirés de l'UNSR inclus :

  • Attentes et besoins en matière de produits

  • Besoins en matière de renforcement des capacités

  • Expérience utilisateur de la plateforme

  • Attentes et besoins en matière de gouvernance

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le rapport sur les besoins des utilisateurs OPAL ici.

OPAL Senegal Pilot FUTs


CODE

La deuxième composante centrale d'OPAL est le Conseil d'Orientation pour le Développement et l'Éthique (CODE). Ce conseil travaille à l'intégration et à la mise en œuvre de pratiques éthiques et sert de conseil consultatif pour l'orientation et le règlement des différends, assurant la supervision du projet afin de s'assurer qu'il respecte les principes éthiques clés. Chaque CODE local est composé de représentants de 10 organisations locales, sélectionnées pendant la phase pilote par le CE d'OPAL. Ces représentants se réunissent localement une fois par trimestre, se réunissent annuellement pour un sommet mondial du CODE et ne reçoivent aucune forme de rémunération. 

Le Rôle et les Fonctions du CODE

  1. Agir comme moteur de la création, de la fonction et de l'application des conditions légales de service régissant les plateformes OPAL et leurs utilisateurs.

  2. Fournir des commentaires et des conseils sur des questions liées à la protection de la vie privée, notamment l'objectif légitime de l'utilisation d'algorithmes, les préjugés, la conformité juridique, l'autorisation des utilisateurs des résultats et l'engagement communautaire.

  3. Conseiller les institutions qui utilisent OPAL sur les cas d'utilisations sensibles et les risques pour les communautés visées.

  4. Servir de tribune pour le règlement des différends ou des plaintes de la communauté au sujet de l'utilisation des données.

  5. Conseiller sur la gestion de la plateforme OPAL dans le développement d'un écosystème de données locales équilibré et inclusif

  6. Soutenir la conception de la plateforme


RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
 

PhotoGroupe_Dakar

Aucune activité de développement n'est durable ni transformatrice sans un renforcement des capacités et des liens avec les écosystèmes locaux. En tant que troisième composante centrale d’OPAL, les activités de renforcement des capacités fournissent aux partenaires et aux utilisateurs locaux les compétences essentielles nécessaires pour utiliser OPAL à son plein potentiel. Ces activités comprennent des ateliers de formation sur site, des ressources en ligne dédiées sur notre plateforme d'apprentissage en ligne, CLANED, et l'accès à une sélection conservée de cours en ligne et de documents de référence pertinents.

 

 

En savoir plus:

 

COMPOSANT DE GOUVERNANCE

Élaboré au moyen d'une conception participative, d'un comité d'orientation et d'activités de renforcement des capacités

3_red green net.jpg

COMPOSANT TECHNIQUE

Une plateforme et des algorithmes ouverts