COMPOSANT TECHNIQUE

 

Les composantes techniques d'OPAL sont développés par des équipes du MIT, de l'Imperial College de Londres et d’Orange Labs

Le cœur d'OPAL se compose d'une plateforme ouverte et sécurisée et d'algorithmes qui peuvent être exécutés sur les serveurs des entreprises partenaires derrière leurs parefeux pour extraire des indicateurs clés de développement pertinents pour un large éventail d'utilisateurs potentiels.

OPAL fournit un mécanisme permettant d'utiliser en toute sécurité les données privées au niveau individuel. Pour ce faire, les fournisseurs de données (ex. les opérateurs télécoms) envoie les données vers la plateforme OPAL. OPAL pseudonymise alors les données à la volée et les stocke de manière sécurisée. Une instance OPAL utilise la même clé pour la pseudonymisation (y compris d'une ingestion à l'autre par cohérence). Une fois les données extraites dans la base de données locale d'OPAL, les utilisateurs autorisés peuvent exécuter des algorithmes dans l'espace de calcul fiable d'OPAL via l'API OPAL SafeAnswers.

L’ARCHITECTURE OPAL

L'architecture OPAL suit une structure de microservice et, en tant que telle, elle est entièrement évolutive et modulaire. Chaque composant du système OPAL est testé indépendamment par intégration continue. L'information sur le rendement et l'état de chaque composant est surveillée ; des alertes sont envoyées directement aux administrateurs du système si les composants sont hors ligne.

 
 

 

COMPOSANTES TECHNOLOGIQUES

Un certain nombre de composants et de services technologiques sont nécessaires pour que la plateforme OPAL soit un minimum viable product  (MVP).

Technical components.png
 

 

OPAL QUESTIONS ET RÉPONSES UTILISENT LE MODÈLE MAPREDUCE

Les "Questions" sont définies par un algorithme en Python, spécifiant le calcul à exécuter sur les enregistrements de chaque abonné, ainsi que la manière de les agréger. OPAL implémente le modèle commun MapReduce pour traiter et agréger facilement des ensembles de données à grande échelle.

L'exécution d'une "question" comporte trois étapes:

  1. Prétraitement : Exécuter des tâches de prétraitement et importer des étiquettes (ex. liste de toutes les antennes dans la  base de données, zones géographiques, informations sur le genre).

  2. Cartographie : Affecter les individus aux étiquettes : pour chaque individu, attribuer une valeur à chaque étiquette (p. ex. combien de fois chaque abonné a été connecté à chaque antenne),

  3. Réduire : Agréger tous les individus et retourner un nombre unique ou une distribution pour chaque étiquette (ex. additionner tous les comptages par antenne et retourner une carte de densité, avec le nombre d'abonnés par antenne). OPAL prend en charge divers schémas d'agrégation, tels que le comptage des valeurs individuelles, le retour de leur somme, la moyenne, l'écart-type, etc.

 
Map Reduce Model.png
 

 

PRIVACITÉ DES DONNÉEs

OPAL gère les risques de divulgation à l'aide d'une combinaison de sécurité côté serveur, de pseudonymisation, d'autorisation fine pour les algorithmes, de limitation des informations privées qui peuvent être stockées localement ou exportées, et d'assurance qu'un attaquant a peu de chances de connaître des informations sur un utilisateur particulier.

La protection des données se fait en trois étapes:

  1. Pseudonymisation & SafeAnswers : Limiter les algorithmes d'accès à l'information et limiter les algorithmes de retour d'information concurrents afin que les résultats ne puissent être utilisés pour ré-identifier des individus.

  2. OPAL API : Contrôler les demandes des utilisateurs tout en assurant l'authentification, l'autorisation et l'audit.

  3. Sécurité du réseau : Utilisation de protocoles sécurisés et conception

 

FUTUR OPAL

Au-delà des phases MVP, d'autres fonctionnalités peuvent augmenter la valeur, la sécurité et la facilité d'utilisation de la plate-forme OPAL. Les futures conceptions seront basées sur une plateforme sûre, stable et évolutive.

 
OPAL Future.png
 

En savoir plus:

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Une innovation techno-institutionnelle unissant deux  volets : la gouvernance et la technologie

16.avel-chuklanov-38687.jpg

COMPOSANT DE GOUVERNANCE

Élaboré au moyen d'une conception participative, d'un comité d'orientation et d'activités de renforcement des capacités